C le Souk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club de libre-échange d'objets, de services ou d'infos de VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont-Ferrand


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[manga] Les Fils de la terre

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[manga] Les Fils de la terre Empty [manga] Les Fils de la terre Dim 20 Déc - 13:08

Laura (Pouic)

Laura (Pouic)
Pouic Master
Pouic Master

Présentation :
Été 2007, au Japon.
Shuntaro Natsume, un jeune membre du ministère de la culture se voit confier, par le premier ministre en personne, une très lourde mission : celle de redresser l'agriculture de son pays, en trouvant le moyen de pousser chaque année quinze mille nouveaux jeunes vers les métiers de la terre… Afin de remplir cet objectif, il est affecté comme professeur dans un petit lycée agricole perdu au fin fond des montagnes. Là, il va apprendre à connaître les milieux agricoles et surtout… les réalités difficiles auxquels ils sont quotidiennement confrontés !

À travers le prisme d'un secteur délaissé, mal-aimé, victime de problèmes aussi imbriqués que difficiles à résoudre, l'agriculture, c'est un récit résolument hors-norme que nous livrent les deux auteurs de l'œuvre. Fable écologiste, humaniste, et par-dessus tout, extrêmement humaine, Les fils de la Terre pose les bonnes questions, et nous amène inévitablement à nous interroger sur le problème suivant : puisque des solutions existent, pourquoi nous obstinons-nous à refuser de les mettre en place ?

Dénonçant sans détour l'immobilisme et l'égoïsme des administrations, qui placent leurs propres intérêts au-dessus du bien commun, le manga nous rappelle que c'est par la terre, et pour elle, que nous existons. Il nous démontre également que, pourvu que l'on accepte de faire le sacrifice de notre avidité et de notre cupidité matérialiste, il est possible de retrouver le goût des choses simples, et du bonheur qu'elles seules savent procurer.

À lire de toute urgence !

Série finie en 3 volumes, publiée chez Akata (Collection Ginkgo)
Dessin: HATAJI Hideaki
Scénario: MORI Jinpachi
Prix du meilleur seinen manga lors du prix MANGAwa 2008
Prix collégien 2009 du Musée des Confluences


Source : Les Fils de la terre sur le site d'Akata

Si vous êtes déjà lecteurs de manga, ou que vous souhaitiez vous initier à la bd à la japonaise, cette courte série dont le graphisme est magnifique et le scénario très prenant, aborde des thèmes qui nous concerne : l'avenir de l'agriculture et la gestion des terres et des ressources en général.

[manga] Les Fils de la terre Fils_dela_terre_01



Dernière édition par Laura (Pouic) le Dim 20 Déc - 13:26, édité 1 fois (Raison : prix)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum